Récap' du 20231110

Table des matières
1 - Récap’ de l’épisode de la veille
2 - Extrait : Les profils de traders quant
3 - On se voit ce soir
4 - Remerciements

RÉCAP’

Dans cet épisode, on explore l'impact croissant de l'intelligence artificielle et des algorithmes sur les marchés financiers. Le co-animateur hebdomadaire d'excellence Vincent explique comment les hedge funds utilisent de plus en plus la finance computationnelle et les données alternatives pour développer des modèles mathématiques complexes. Il décrit l'émergence de profils d'ingénieurs et de data scientists dans ce secteur auparavant dominé par des économistes. Selon lui, cette évolution changera radicalement le métier de trader dans les années à venir.

Thèmes

  • La finance computationnelle et l'histoire du fonds Medallion (00:03:00)

  • L'impact de l'IA et des algorithmes sur les marchés (00:15:00)

  • Le changement de profils recherchés dans la finance (00:18:00)

  • Les limites de l'autonomie des algorithmes (01:08:00)

  • Le risque systémique lié aux algos (00:21:00)

  • La réalité du quotidien des traders (00:53:00)

  • Le lien entre les marchés financiers et l'économie réelle (00:54:00)

LES PROFILS DES TRADERS QUANT

"Au début, effectivement si on prend d'un point de vue juste professionnel, t'avais tout type, tu pouvais aussi bien passer par la fac, alors ça dépend des facs mais évidemment, les écoles de commerce, les écoles d'ingénieur, et tu pouvais aller dans le métier de finance de marché, trader, structureur, portfolio manager, analyste même, alors c'est un peu le truc le plus basique, t'avais tout type de personnes qui pouvaient y aller dans tout type de départements et d'infrastructures, le truc est qu'aujourd'hui t'as ce souci de, comme ça se quantifie de plus en plus à tout niveau, du coup l'offre et la demande en fait sont eux-mêmes en train d'évoluer. Du coup aujourd'hui, et c'est vraiment ce que je ressens, et même par les discussions que j'ai pu avoir, et même en checkant juste les profils qu'on voit sur les entreprises ou les offres etc, on voit que c'est vraiment des profils de gens qui font ingénieur. C'est-à-dire qu'aujourd'hui on va vraiment chercher des gens qui ont des maîtrises en big data, des gens qui ont des maîtrises en deep learning, machine learning, des gens qui ont fait de la computer science, des gens qui savent programmer mais à un niveau assez élevé. Ça peut différer encore aujourd'hui, parce qu'aujourd'hui on est dans une phase de transition dans le sens où les directeurs c'est un peu les boomers dans le sens où c'est des gens qui ne savent même pas programmer ou qui savent peut-être faire du VB à la limite."

Vincent (00:18:00)

ON SE VOIT CE SOIR

Ne manquez pas le débat de ce vendredi soir 22h 🔥

Je vous propose d'intéragir avec Superman lors d'une émission qui aura pour sujet : les pépites crypto !

Le taureau est rentré dans l'arène et tout le monde se demande s'il va y rester et quel genre de projet il va propulser dans les airs.

Sommes-nous vraiment en début de bull run ? Quels sont les catégories de projets qui auront le vent en poupe dans les mois à venir ? Est-ce le bon moment pour investir ?

👇️ Réserve ta place pour ce soir en cliquant sur l’image ci-dessous ! 👇️ 

REMERCIEMENTS

Merci à MEV Capital pour son soutien dans cette aventure. Produire tout ce contenu prend beaucoup d’amour, de temps et d’énergie. Leur soutien financier est donc très important pour faire perdurer cette précieuse alchimie.

À CE SOIR