Récap' du 20231108

Table des matières
1 - Récap’ de l’épisode de la veille
2 - Pour une critique du Nutella
3 - On se voit ce soir
4 - Remerciements

RÉCAP’

Dans cet épisode, on discute avec Laurent Alexandre de l'impact de l'IA sur la société. L'IA progresse de manière exponentielle et l'école et la formation sont en décalage avec ces avancées. L'IA concurrence déjà les métiers intellectuels et le monde politique et la société civile sont dépassés par cette évolution. L'interview aborde également le sujet des cryptomonnaies que Laurent Alexandre juge trop instables et complexes.

Qui va tirer partie de la révolution IA ? En aura-t-on ultimement le contrôle ? Comment va-t-elle agir sur le monde ? Que faut-il faire individuellement et collectivement pour au pire protéger notre avenir et au mieux le rendre radieux ?

Thèmes

  • Progrès exponentiels de l'IA (00:08:57)

  • Marginalisation de l'intelligence humaine (00:13:10)

  • L'école face à l'IA (00:14:15)

  • Concurrence de l'IA dans les métiers intellectuels (00:17:17)

  • Opinion publique dépassée (00:19:55)

  • Instabilité du monde des cryptomonnaies (00:35:44)

  • Impacts sociaux de la domination de l'IA (00:47:15)

  • IA et prise de décision face aux masses de données (01:20:50)

  • Prédictibilité de l'avenir avec l'IA (01:28:31)

Outils / Références

POUR UNE CRITIQUE DU NUTELLA

De mon point de vue, interviewer quelqu’un ou discuter/débattre avec quelqu’un consiste plutôt à “faire dire” que de convaincre. Je n’engage pas une interaction avec un invité dans le but de l’éduquer ni de le convertir, au contraire, je veux me nourrir de ses arguments pour construire mes savoirs et ma réthorique. C’est un exercice qui allie humilité (savoir abandonner l’ego) et patience (savoir prendre le temps de réfléchir dans la durée).

En ce sens, il est particulièrement intéressant de parler avec une personne qui n’est pas séduite par le Nutella car quel que soit son degré de connaissance du sujet, elle détient une vérité qu’il est possible (et souhaitable) de découvrir. Si un invité me dit qu’il n’aime pas le Nutella car le goût de noisette est trop prononcé, je ne vais pas lui dire qu’il raconte n’importe quoi, que c’est précisément ce goût de noisette qui fait du Nutella l’aliment qu’il est sensé aimer. Je vais essayer d’attaquer les points illogiques si 1) je les détecte et 2) je trouve à la volée un moyen de les démonter (ex. Il m’a dit 5 minutes plus tôt qu’il mange 5 kilos de noisettes par jour, facile de 1) s’en souvenir et de 2) le rappeler), sinon je le met dans un coin de mon cerveau et je passe à autre chose.

À un moment donné, peut-être longtemps plus tard, il se peut que cette histoire de noisettes refasse surface. Je parle à une autre personne qui n’aime pas le Nutella pour d’autre raisons (quelle folie, mais admettons que ce soit pour ses propriétés nutritives) et je réalise que cet objet que je trouvais si parfait se trouve attaqué de toutes parts. Savent-ils vraiment ce qu’est la dose idéale de noisette dans une pâte à tartiner ? Le sais-je ? Quels sont les éléments qui leur donne raison ? Qui me donnent raison ?

Tout ça pour dire, quelqu’un qui n’est pas convaincu n’est pas forcément du mauvais côté de la culture ou de la logique, il est peut-être juste un peu moins un écureuil que vous.

ON SE VOIT CE SOIR

Ce soir 22h participez à l’OPEN MIC co-animé par Laurent et Quarl 🔥

IA, CRYPTOS, BOMBE ATOMIQUE, PRISON, BULL, BEAR, BINANCE

👇️ Réserve ta place pour ce soir en cliquant sur l’image ci-dessous ! 👇️ 

REMERCIEMENTS

Merci à MEV Capital pour son soutien dans cette aventure. Produire tout ce contenu prend beaucoup d’amour, de temps et d’énergie. Leur soutien financier est donc très important pour faire perdurer cette précieuse alchimie.

À CE SOIR