Récap, du 20231024

Table des matières

  1. Récap’ de l’épisode de la veille

  2. Bitcoin n’est pas une monnaie

  3. On se voit ce soir

  4. Remerciements

RÉCAP’

Dans cet épisode, on explore l'émergence de nouveaux supports artistiques numériques comme les NFT, l'art génératif, le mapping vidéo, la réalité virtuelle et augmentée. On discute notamment de l'impact de ces technologies sur les pratiques artistiques traditionnelles, le marché de l'art et l'expérience du spectateur.

Tout plein de thèmes sont explorés, tels que l'art urbain qui s'invite désormais dans les galeries, le foisonnement de nouvelles idées et concepts rendus possibles par ces supports numériques, et la possibilité d'une ""empreinte numérique"" propre à l'art numérique, l'évolution de la consommation culturelle chez les jeunes générations, l'émergence de formes artistiques hybrides entre le numérique et le réel et le potentiel des réseaux sociaux comme vecteurs d'une expérience immersive.

Thèmes

  • L'art urbain dans les galeries (00:11:14)

  • Foisonnement de nouvelles technologies et supports (00:13:03)

  • Art numérique et empreinte numérique (00:20:58)

  • Consommation culturelle des jeunes générations (01:04:10)

  • Immersivité dans les réseaux sociaux (01:07:23)

Outils / Références

  • Walter Benjamin - L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (00:51:54) - Essai disponible en version numérique et papier

  • UMA - Universal Money Addresses (00:07:16) - Plateforme open source pour les adresses de paiement, www.uma.me

  • Async Art (00:08:53) - Place de marché NFT en pause, ancien site: www.async.art

BITCOIN N’EST PAS UNE MONNAIE

ET OUI. Je suis sûr que certains d’entre vous vont être déçus par cette annonce mais je préfère vous mettre au courant car je suis un mec sympa et j’aime donner des alphas comme ça gratuitement.

Tout à l’heure j’ai fait une transaction toute simple avec les frais habituels (automatique @ Ledger) et cela fait désormais 5h que ma pute de transaction est dans le mempool. Le memepool devrais-je dire tellement je me poil à regarder les blocs passer avec des inscriptions à la con mais sans jamais inclure ce pour quoi Bitcoin avait été prévu à la base : de la valeur.

Alors il y a deux objections à ce que je viens de dire : 1) les inscriptions ont de la valeur et 2) elles n’occupent que 10% max des blocs et 3) donc ferme là.

je sais mais n’empêche que. Une transaction normale avec des frais normaux devrait passer dans un délai normal si Bitcoin veut prétendre être une monnaie et c’est la un contresens technique qui s’ajoute à celui de la volatilité (qui est de retour aujourd’hui) ainsi que celui de la politique économique (un système déflationiste est très peu approprié pour ce cas d’usage).

Bitcoin est bien comme un inflation hedge, en d’autres termes comme un “remplaçant” de l’or, pas comme une monnaie. Pour ça il y a d’autres trucs comme Monero : légère inflation, privée… bref une monnaie quoi.

ON SE VOIT CE SOIR

Ne manquez pas l’émission de ce mardi soir 🔥

Avec Guic comme co-animateur, on vous propose d'intéragir avec lors d'une émission qui aura pour sujet l’Intelligence Artificielle !

L'IA fait des miracles et chaque semaine apporte son lot d'eau changé en vin et pains multipliés.

Quelles sont les nouveautés de la semaine ? Quels sont les outils et les prompts qui permettent de gagner du temps ou d'accomplir des tâches qui vous étaient autrefois inaccessibles ?

👇️ Réserve ta place pour ce soir en cliquant sur l’image ci-dessous ! 👇️ 

REMERCIEMENTS

Merci à MEV Capital pour son soutien dans cette aventure. Produire tout ce contenu prend beaucoup d’amour, de temps et d’énergie. Leur soutien financier est donc très important pour faire perdurer cette précieuse alchimie.

À CE SOIR