Récap' du 20231009

Table des matières

  1. Récap’ de l’épisode de la veille

  2. Outils à tester absolument

  3. Crypto Dramas

  4. On se voit ce soir

  5. Remerciements

RÉCAP’

Dans cet épisode, on discute de la classification des crypto-actifs, notamment la distinction entre les crypto-monnaies servant de moyens de paiement comme le Bitcoin et les crypto-carburants utilisés pour faire fonctionner un réseau comme Ethereum. On débat aussi de la nécessité de bien nommer les choses pour éviter les amalgames et du financement des projets cryptos.

  • Définition et utilité des crypto-monnaies vs crypto-carburants (00:34:38)

  • Financement des projets crypto (00:42:55)

CRYPTO DRAMAS

Ces derniers jours, le monde de la crypto a été le théâtre de nombreux dramas. Bien sûr il y a le procès de Sam Bankman-Fried (SBF) dont on reparlera dans un autre Récap’, mais il y a surtout le CTFR. Tout a commencé par un post de Gilles Cadignan, célèbre Bitcoin maximaliste, qui a ressorti une vieille vidéo dans laquelle le youtubeur Hasheur faisait la promotion du projet Serum de SBF.

Gilles insinuait ainsi qu'Hasheur avait participé à la mascarade FTX, ce qui a provoqué un débat fourni sur la twittosphère crypto. De nombreux acteurs sont montés au créneau pour critiquer ou prendre la défense d'Hasheur. Serum n'avait pas encore été révélé comme une arnaque au moment où il en faisait la promo et Hasheur a été transparent sur le caractère commercial de sa mise en avant. Quelle est donc sa part de responsabilité ? Quelle est la part de responsabilité des influenceurs en général ? Quelles sont les solutions pour endiguer le shill des scams ?

Ce drama a ravivé le débat récurrent sur l'intégrité des influenceurs crypto, qui était récemment revenu sur le débat de la scène avec The Big Whale les accusant ouvertement d'être corrompus. Emi a été très vocal ces dernières heures et pointe plus ou moins du doigt l’écosystème en entier. Que fait-on pour endiguer les scams ? Je vous laisse réfléchir à ça en attendant une émission sur le sujet.

ON SE VOIT CE SOIR

Ce soir 22h venez participer au débat Tech Art co-animé par Pierre Pauze avec ffmad.xcp & Pepe Fest autour de l'aventure Rare Pepe !

Les Pepes ont envahi la toile depuis le début des années 2000. Ils ont été appropriés par une multitude de courants artistiques, idéologiques et politiques. Ils font partie intégrante de la culture crypto.Pourquoi les Pepes font-ils partie de la culture crypto ? Quelle place tiennent-ils dans la culture crypto ? Quelles sont les collections "legit" ?

Pepe : Pepère fondateur de la culture Internet ?

#TechArt #RarePepe #CultureCrypto #BlockchainArt"

👇️ Réserve ta place pour ce soir en cliquant sur l’image ci-dessous ! 👇️ 

REMERCIEMENTS

Merci à MEV Capital pour son soutien dans cette aventure. Produire tout ce contenu prend beaucoup d’amour, de temps et d’énergie. Leur soutien financier est donc très important pour faire perdurer cette précieuse alchimie.

À CE SOIR